Groupe Franc (Maquis de Rougeac) du Capitaine Seigle

Photographie des hommes composant le Groupe Franc dirigé par le Capitaine Seigle. Elle a été prise au Puy en Velay en octobre 1944, 2 mois après l’assassinat de leur Commandant et du maquisard Cornern.

Groupe Franc Seigle

Photographie : Studio Machabert, 6 octobre 1944

Le groupe du Capitaine Seigle s’était installé à Rougeac dans la 8ème zone, entre Sainte-Marie-des-Chazes et Vergues, aux côtés du groupe Cohalion (Tailleur)

On remarque en arrière-plan le socle vide de la statue du Général LAFAYETTE. Elle avait été démontée par les allemands en vue d’être détruite en fonderie. Mais la statue du Général fut ensuite soustraite à l’occupant le 23 décembre 1943 par un groupe de 70 résistants (Article sur le sort de la statue du général LAFAYETTE)

« au cours de la nuit du 22 au 23 décembre […] quelque soixante-dix hommes, venus de divers côtés, avancent silencieusement autour du parc […] Il faudra relativement peu de temps à Pierre Hébrard pour ouvrir les lourdes portes, côté Musée, du « Fer-à-cheval », à Edmond Chomet pour couper les fils téléphoniques de la loge du gardien, et aux « gros bras » pour charger le « général » sur une remorque et le sortir du jardin. »

Extrait de l’ouvrage de Lucien VOLLE (Capitaine Lulu), La singulière épopée du groupe Lafayette, imp. Jeanne d’Arc, 1987

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s